La V.R.A.C., Vitrine Régionale d’Art Contemporain est une association ainsi qu’un lieu d’exposition, animés par deux artistes plasticiens : Marie Demy et Stéphane Got et le soutien administratif de Bernard Duflau.

La V.R.A.C. a pour volonté d’impulser une dynamique rendant présent, accessible, direct, actif l’art contemporain dans des aspects inédits pour la ville de Millau et sa région.

« L’accès à l’art peut commencer par un simple regard »

Vitrine ouvrant sur un « white cube » offert aux regards des passants, place des Consuls, au coeur du centre historique, à proximité du Musée, du Théâtre de la Maison du Peuple, de l’Office de Tourisme, la V.R.A.C. est un lieu d’attraction, un rendez-vous surprenant et renouvelé par la diversité et le rythme de ses propositions, ainsi que le point d’ancrage  d’événements et d’actions hors ses murs.

La V.R.A.C. présente les œuvres de jeunes artistes, comme celles d’artistes confirmés, dans un parti pris privilégiant l’exigence, l’expérimentation, la recherche.

 

Projet artistique et culturel

Situation

Au centre du Parc Régional des Grands Causses, au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Tauriac et du Beffroi, coeur de la ville de Millau, à proximité du Musée, du Théâtre, de l’Office de Tourisme, la V.R.A.C. est un lieu original et unique qui répond à un manque dans le paysage culturel du Sud-Aveyron.

Présentation du lieu

Une vitrine offrant aux regards un espace cubique, « white cube » modulable d’environ 12 m3 (non accessible physiquement aux spectateurs), permettant la mise en place de dispositifs variés (aménagement en fonction des oeuvres, accrochage, projections, installations visuelles et sonores…), éclairée et visible « 24h sur 24 ».

Concept

Un espace vitrine devenant, de par l’intervention du plasticien invité, oeuvre, pièce unique captivant l’attention et le regard, proposant aux spectateurs un accès aux problématiques de l’art contemporain.

Un lieu de production et de diffusion des pratiques artistiques contemporaines, privilégiant l’expérimentation (en offrant à de jeunes artistes comme à des artistes confirmés un lieu original, des moyens de production et de médiation).

Un lieu vivant partenaire de la vie culturelle locale.

Communication

  • Actions de médiation tous publics : fiches pédagogiques, site internet, rencontres, conférences…
  • Projet d’actions communes avec le Musée de Millau.
  • Communication par site internet et courriels, affiches, catalogues d’exposition, flyers, annonces magazines et agendas culturels.