Accueil | Actualités | Expositions | La V.R.A.C. | Médiation | Édition

Olivier BLANCKART

La Merdldumanité

(œuvre FRAC M.P)
du 6 mai au 30 juin 2013   saison 4

« Les plus anciennes représentations de formes humaines en volume qui nous soient parvenues remontent à la préhistoire et consistent en des entités féminines. Les attributs plastiques qui permettent de caractériser la féminité de ces formes sont si excessivement apparents, que les préhistoriens les ont qualifiées de « Vénus ».

Cependant, toute comparaison avec la statuaire grecque s’arrête à ces emprunts de nom. Pourquoi donc une telle différence de « qualité » entre les sculptures et les peintures ? Pourquoi des femmes plutôt que des hommes ? Pourquoi ces formes scatoïdes stylisées au lieu d’anatomies précises ? La révélation de l’explication m’est venue alors que je pensais réaliser un hommage à l’artiste Gérard Gasiorowski et sa fameuse série des « tourtes » réalisées avec sa propre merde.

Voulant intituler ce projet « La plus-vieille-oeuvre-d ‘art-contemporain du Monde », je me mis en quête de merdes fossiles que les scientifiques appellent plus proprement « Coprolithes ». Ce qui était immédiatement frappant c’était que leur forme évoquait fortement celle des Vénus préhistoriques. À travers ces « Vénus « outrageusement stylisées : gros ventre gros seins mais sans pieds, le sculpteur primitif traite de la question sculpturale en soi. Par là il se révèle conceptuel. À travers les formes imitées de la merde il traite d’une forme universelle comme produit/signe de tout vivant. Par là il se révèle expressionniste. À travers la figure de la femme enfin, il traite d’un Autre énigmatique. Et le célèbre. Par là il se révèle humaniste« .    Olivier Blanckart

 

Le site d’Olivier Blanckart
retour / saison 4