Accueil | Actualités | Expositions | La V.R.A.C. | Médiation | Édition

Jean Denant

Anticipant la poussière

4 juillet au 9 septembre 2015   saison 6

La V.R.A.C. accueille pour son exposition estivale l’artiste sétois Jean Denant.

Entre chantier, cabinet d’architecture et lieu de vie, les œuvres de Jean Denant procèdent à la fois de la conception architecturale, des projections mentales qui découlent de l’appréhension des lieux bâtis, de la perception physique de ces lieux de vie, expérimentés comme formes de pensée. Jean Denant entame des chantiers, met en place des situations, ouvre des failles. Aux frontières de l’architecture, du design, de la sculpture, il développe une pratique plurielle qui, par l’emploi des matériaux, des gestes laborieux, questionne la finalité des espaces et la validité des identités.

Pour cette exposition, Jean Denant s’est attaché à produire une oeuvre in-situ : à l’aide d’éléments de placoplâtre soustraits aux cimaises de l’espace d’exposition, il construira la fameuse chaise longue LC4 dessinée par Le Corbusier, évoquant inévitablement par ce meuble les cabinets de psychanalystes. L’absence de ces mêmes pièces laissant des jours dans les murs, révèle l’envers du décor de l’espace d’exposition, laisse apparaître l’atelier, les stocks, les outils, la régie, tous éléments indispensables au travail artistique et à sa monstration.

Le lieu d’exposition devient ici littéralement une carrière, l’endroit où l’on prélève la matière première essentielle à la réalisation de l’œuvre, illustrant efficacement le dicton « se nourrir sur la bête ».


Jean Denant est représenté par la galerie Anne de Villepoix, chez qui il présente « Borders » exposition personnelle, jusqu’au 31 juillet 2015. Son travail a fait partie du programme de la FIAC hors les murs 2014 avec sa pièce « la Traversée » visible dans le jardin des Tuileries, et a été remarqué lors du dernier Printemps de Septembre à Toulouse pour son exposition « Du temps à l’ouvrage ».

Le site de Jean Denant
retour / saison 6