Accueil | Actualités | Expositions | La V.R.A.C. | Médiation | Édition

Jacques BRUEL

Pur-Purs

du 22 novembre au 15 janvier 2012
 saison 2

Après des études artistiques à l’université Paris 1, Jacques Bruel (Nantes,1948-Toulouse, 2010) réalise, au début des années 80, un ensemble de peintures dans lesquelles des empreintes de son propre corps sur fond monochrome interrogent le statut de l’image à la lueur de la Vera Icon christique.

Mais c’est sa rencontre avec la civilisation africaine qui donnera naissance à la partie la plus importante de son oeuvre : les masques-bidon, autrement nommés Pur- Purs. C’est sur les montagnes d’ordures des grandes villes de Sierra-Leone ou du Burkina-Faso qu’il découvre les dessus de bidons de plastique décapités, seuls objets présumés définitivement irrécupérables par les populations autochtones pourtant si inventives en recyclage. Patinés par la crasse et les intempéries, ces fragments, « au degré zéro de l’économie africaine », apparaissent aux yeux de Jacques Bruel comme autant de masques d’improbables ethnies, comme autant de signes innocemment grinçants envoyés par l’Occident industrialisé et refoulés par l’inconscient collectif du continent noir. Et pour faire juste et ironique retour des choses, il fera exécuter, par des artisans indigènes, des répliques en bois de certains de ces Pur-Purs…

Puis c’est dans les caniveaux des rues de Paris qu’il recueillera les Moïses, rouleaux de chiffons utilisés pour canaliser l’eau et ainsi baptisés par les balayeurs sénégalais et maliens : il les sauvera des eaux, comme autant de fétiches transfuges subreptices d’une âme africaine désenchantée en Occident.

C’est sans la moindre transformation qu’il exposera ces ready-mades (objets tout prêts) sur les murs des galeries, qu’il les soumettra au regard perplexe du spectateur comme le torero trompe la bête par une feinte de muleta, par une « véronique »… Virtuose au jeu du regard aveugle et de la vérité qui voit, Jacques Bruel fut un des artistes ethno-conceptuels les plus pertinents de sa génération.

Alain Monvoisin – Conférencier, critique d’art et organisateur d’expositions d’art contemporain, docteur en esthétique, arts et technologies de l’image, enseignant à l’Université Paris 8, et artiste multimédia

Catalogue

©La Vrac
retour / saison 2