Accueil | Actualités | Expositions | La V.R.A.C. | Médiation | Édition


Stephen MARSDEN

L’anatomie des nuages

29 novembre 2014 – 15 février 2015  saison 5

Stephen Marsden, sculpteur né en 1962 en Grande Bretagne, est installé dans le Sud de la France depuis de nombreuses années.

Son œuvre se confronte aux problématiques propres à la sculpture contemporaine, jouant de ses techniques traditionnelles comme actuelles, qu’il maitrise parfaitement – taille, modelage, moulage, fonte … pour donner forme à des objets hybrides comme extraits du réel puis réinjectés par capture, agrandissements, assemblages, imbrications, greffes, découpes, torsions, mutations de matières…

Marsden a conçu « L’anatomie des nuages » pour la V.R.A.C. en réponse au contexte particulier de la vitrine. Il s’agit d’une pièce inédite issue d’un minutieux travail de moulage et d’agrandissement : ces opérations ont détourné l’objet matrice de sa dénotation première, pour nous proposer dans sa restitution / reconstitution une réflexion sur la naissance des formes, et ainsi sur notre perception, les concepts, principes, croyances et préjugés qui invisiblement la modèlent.

Jouant des rapports entre contenant et contenu, intérieur et extérieur, plein et vide, moule et contre-moule, entre banalité et confidentialité, entre public et intime, le sculpteur trouble et remet malicieusement en question notre vision d’une sculpture classique, ou notre vision classique d’une sculpture, et ainsi notre conception de la beauté en sculpture, nos préjugés sur les finalités de l’art.

Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses et importantes expositions personnelles et collectives, et font partie de plusieurs collections privées et publiques.

« L’anatomie des nuages » sera exposée et visible en permanence, du 29 novembre au 15 février, Vitrine régionale d’art contemporain, Hotel de Tauriac / Beffroi.  

retour / saison 5