Depuis quelques années, La VRAC (Vitrine Régionale d’Art Contemporain) développe des actions pédagogiques en direction de publics jeunes (scolaires, écoles maternelle, élémentaires, collèges).

Que ce soit lors de visites des expositions présentées dans la vitrine,

lors des résidences d’artistes (accrochage ou rencontres)

ou dans le cadre de Arts Visuels au Collège, un dispositif développé en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Aveyron

Ce dispositif permet aux collégiens du sud Aveyron de développer leur sensibilité à une œuvre artistique en bénéficiant d’une heure de rencontre et d’intervention d’un artiste et une heure de médiation avant ou après cette intervention par un animateur de La VRAC, le tout en en relation avec les enseignants d’arts plastiques des collèges privés et publics.

L’intervention est très courte et oblige une dé-monstration et un engagement de l’artiste immédiats, authentiques. Souvent les élèves sont associés à un processus de création, personnel ou collectif.

Le médiateur rencontre les élèves pour une première approche des Arts Visuels et présenter l’artiste, son œuvre et apporter quelques références en histoire des arts ; une fiche pédagogique est donnée aux élèves.

Les artistes sollicités ont tous été programmés dans la Vitrine Régionale d’Art Contemporain :

actions de médiation (pdf) – Cyril Rougeexpo saison 3

actions de médiation (pdf) – Florence Garrabéexpo saison 3

actions de médiation (pdf) – Claude Clarbous – expo saison 3

actions de médiation (pdf) – Stéphane Gotexpo saison 5

actions de médiation (pdf) – Julien Mijangosexpo saison 5

actions de médiation (pdf) – Frédéric Dumondexpo saison 5

actions de médiation (pdf) – Marie Demyexpo saison 6

actions de médiation (pdf) – Nicolas Daubanesexpo saison 7