Accueil | Actualités | Expositions | La V.R.A.C. | Médiation | Édition

Hubert DUPRAT

Oeuvre inédite

du 11 octobre au 13 novembre 2011   
 saison 2

Depuis une trentaine d’année, Hubert Duprat, conjuguant érudition et intuition, développe, avec une extrême sensibilité aux matériaux et à leur parcours dans l’histoire de l’humanité, une oeuvre dont la grande inventivité technique, la force poétique et la percutante pertinence conceptuelle questionnent ce monde qui nous façonne et que nous façonnons.

Mêlant formation naturelle et artifice, il explore, généralement à contre-emploi, toutes sortes de matériaux, plus ou moins précieux, rudimentaires, denses, translucides, stables, bruts, lisses, etc. Proposant une véritable fusion des arts dits majeurs et mineurs, ses mises en oeuvre procèdent de contaminations réciproques, de détournements incongrus, de jeux de correspondances imprévisibles. Matériellement et/ou formellement ambiguës, elles se jouent de nos perceptions en proposant des effets de surfaces via différents assemblages, placages, pavages, différentes marqueteries, mosaïques ou autres techniques de recouvrement.

Conçue en fonction des spécificités de la V.R.A.C., lieu d’exposition très particulier – une vitrine offerte au regard des passants – l’oeuvre s’en empare comme d’un matériau, explorant ses qualités et potentialités au prisme et au risque de choix opératoires issus de son analyse même, sans jamais négliger les multiples variations ainsi produites dans sa perception par le spectateur.

Catalogue : Catalogue Duprat-A3-Impose-V.R.A.C. Millau- 2011

Pour en savoir plus sur Hubert Duprat
retour / saison 2