Accueil | Actualités | Expositions | La V.R.A.C. | Médiation | Édition

 

Arnaud VASSEUX

du 14 septembre au 25 novembre 2018 –  saison 9

Conçue par Arnaud Vasseux pour ce lieu spécifique, la vitrine, Mélanges est une œuvre issue d’une réflexion sensible autour de l’espace, de la vision, de la mise en oeuvre des matériaux dans la recherche de leurs potentialités comme de leurs limites, concrétisée en une expérience plastique, geste d’une grande audace, aux nombreux échos et réminiscences, dans la force en tension d’une fragilité au risque de la destruction.

Arnaud Vasseux donne une place déterminante aux phénomènes, aux matériaux et à leurs manipulations dans l’élaboration du sens. Il s’interroge sur les processus qui font advenir les formes à partir de matériaux qui traversent plusieurs états comme le plâtre, la résine, la cire ou le verre. Il en interroge la nature et fait advenir des formes qui combinent fragilité, instabilité et résistance. Son travail met en jeu les notions d’espace, de temps et de lieu par l’exploration des possibilités issues des techniques du moulage et de l’empreinte.

La confrontation à l’espace physique et l’exploration des lieux où il intervient l’ont conduit depuis une dizaine d’années à réaliser une série d’œuvres éphémères – Les Cassables – construites à même le lieu, faisant de l’exposition un lieu d’expériences, d’hypothèses et de récits.

Parmi ses expositions récentes, signalons les expositions personnelles « Du double au singulier » au Frac Occitanie Montpellier et au musée Henri Prades – site archéologique Lattara (2017), « Mémoires matérielles » à la galerie Particulière, à Bruxelles (2016), « Physique des surfaces » à la galerie White Project à Paris (2015), « Continuum, murmure » au Domaine de Kerguéhennec (2013), « Phases de transition » à la Chaufferie à Strasbourg (2013). Il a récemment participé aux expositions collectives suivantes : « Une maison de verre » conçue en 2017 par le CIRVA au musée Cantini à Marseille, « Nuage » au musée Réattu en Arles (2013)

 

 

 

Arnaud Vasseux (né en 1969) vit à Marseille. Il a étudié à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. Il développe depuis 1990, une pratique par le moyen de la sculpture qu’il envisage comme un médium temporel et matériel où le processus de formation détermine le sens de ce qui est donné à voir.

Diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Arnaud Vasseux est également depuis 2006 professeur de sculpture et volume à l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes.

Pour en savoir plus

retour saison 9